Laurent Burgoa, un élu UMP du conseil municipal de Nîmes, a déclenché une polémique ainsi que la colère des représentants du culte musulman, en critiquant publiquement au nom de la laïcité une publicité commerciale relative au ramadan sur son compte Facebook. Il a posté jeudi sur le réseau social le visuel d’une publicité de l’enseigne de grande distribution Carrefour pour le ramadan, avec ce commentaire: "Spécial Ramadam de Carrefour. Notre République est-elle toujours laïque ? Tout fout le camp !!!"
Cette publication a logiquement déclenché la colère du président de l’observatoire des actes islamophobes au CFCM (Conseil français du culte musulman), Abdallah Zekri. "M. Burgoa a permis à certains racistes ou extrémistes de se défouler sur le réseau social. Ce n’est pas la première fois que l’UMP flirte avec l’extrême droite, et plus on approche des élections municipales, plus le parti va encore flirter avec le Front National (FN)" , at-il affirmé. "Je préfère dans ce cas-là que le FN remporte les élections municipales à Nîmes, car au moins je sais qui je dois combattre" a-t-il également ajouté.
L’argument de l’élu de Nîmes, selon lequel ce type de catalogue porterait atteinte à la laïcité, fait sourire le responsable de Solis (cabinet spécialisé dans le marketing ethnique). « Carrefour est une entreprise privée, pas un organisme d’Etat! Elle monte sa stratégie de communication comme elle le souhaite » . Les prospectus ciblant une fête religieuse, comme la Pâque chrétienne ou la Pâque juive, Pessah, existent également également depuis de très nombreuses années.