L’Imam al-Ghazali a dit :

[Dieu] n’est pas un corps doté d’une image, Il n’est pas non plus un atome, Il ne ressemble pas aux corps, dans le sens où Il n’est pas limité, ou divisé. Il n’est pas une substance et Il n’a pas de substance, Il n’est pas un attribut des substances et n’existe pas DANS un attribut des substances. Il ne ressemble pas aux choses qui existent, rien de semblable à Lui n’existe. Il n’y a absolument rien de comparable à Lui, et Il n’est pas comme quoi que ce soit. Il n’est pas limité ni circonscrit.
Il n’est pas entouré par les six directions, et les terres et les cieux ne sont pas sur des côtés par rapport à Lui. Et Dieu est “istawa ‘ala” le Trône, tel qu’Il a révélé et avec le sens qu’Il a voulu, d’un “istiwa” exempt du contact, de l’établissement, du fait d’être dans un endroit, d’être diffus ou d’être en mouvement. Il n’est pas porté par le Trône, au contraire, le Trône est porté grâce à Sa puissance et Sa grâce.

Al-Basīr
Le clairvoyant. Celui qui voit tout, celui qui perçoit tout, celui qui a la compréhension de toutes choses apparentes ou cachées. Celui qui a donné à l’humanité l’œil externe du corps, et l’œil interne du cœur.

Et Allah juge en toute équité, tandis que ceux qu’ils invoquent en dehors de lui ne jugent rien. En vérité c’est Allah qui est l’Audient, le Clairvoyant (Sourate 40 – verset 20)

Al-Muqīt ou Al Muqtadir
L’ordonnateur tout puissant, le déterminant puissant. Omnipotent capable de tout faire. Celui qui détermine tout, Celui dont le pouvoir suprême détermine et fournit la mesure appropriée de toutes choses. Celui dont la puissance applique tous les décrets et ordonne au cours de toutes les affaires.

Dans un séjour de vérité, auprès d’un Souverain Omnipotent. (Sourate 54 – verset 55)

Al-Hasīb
Le comptable, le receveur et le suffisant. Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à Ses créatures et leur donne toute satisfaction. Celui Qui accorde aux créatures absolument tous les bienfaits qui leur parviennent, tout leur bien-être et toutes leurs bénédictions.

Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement) . Certes, Allah est celui qui tient compte de tout. (Sourate 4 – verset 86)

Al-Jalīl
Le Glorieux, le Majestueux, le sublime, le resplendissant celui qui s’attribue la grandeur du Pouvoir et la Gloire de Sa dignité. Celui dont la grandeur et la majesté sont incommensurables et ne peuvent être compris par les sens.

Le terme Jalil n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

Al-Karīm
Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux, le bienfaisant celui qui est plein de bonté, le plus estimé, le pur de toute abjection. Celui Qui accorde aux créatures des bienfaits sans distinction.

Ô homme ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, (Sourate 82 – verset 6)

Ar-Raqīb
Le Vigilant, Celui qui observe, le témoin et le regard bienveillant auquel rien n’échappe. Sa signification est liée à l’attribut de Connaissance.

O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. (Sourate 4 – verset 1)

Al-Mujīb
Celui qui exauce, Celui qui répond au nécessiteux qui Le prie, et secourt le désireux quand il L’invoque. Celui Qui résout les problèmes de celui qui est dans le besoin s’il le demande et s’il l’implore.

Et (Nous avons envoyé) au Tamud, leur frère Salih, qui dit : «Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n’avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créé, et Il vous l’a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Ilrépond toujours (aux appels)». (Sourate 11 – verset 61)

Al-Wāsi‘
L’Ample, le Vaste, l’Immense par Sa science. Celui Qui accorde des moyens de subsistance largement suffisant pour la totalité des créatures. Celui dont l’essence est titulaire d’expansion et embrasse toute la création. Celui qui est vaste, sans limite.

A Allah seul appartiennent l’Est et l’Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d’Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient. (Sourate 2 – verset 115)

Al-Hakīm
L’Infiniment Sage, dans toutes Ses actions. Celui Qui crée la justice, Le plus juste, le plus judicieux. Celui qui est le plus Savant. Celui qui a la parfaite sagesse. Celui qui est qualifié pour juger de la valeur de toutes choses.

C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage. (Sourate 3 – verset 6)

Al-Wadūd
Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé, Celui qui aime. Celui qui est la source de tout amour et bonté. Celui qui est le plus affectueux. Celui qui est digne de tout amour et d’affection.
Celui qui aime Ses serviteurs dévoués, et qui est aimé par Ses serviteurs dévoués. Son amour pour Ses serviteurs est Sa volonté de Miséricorde et d’éloges.

Et c’est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux (Sourate 85 – verset 14)

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