Allah a dit :
C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C’est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage. (al-hachr, 22-24)
Allah
Il est La divinité adorée, Celui qui possède La divinité et L’adoration de la part de toutes Ses créatures du fait qu’Il s’est caractérisé par les attributs divins, attributs parfaits.
Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable. » (Sourate 65 – versets 2-3).
Al-Adhīm
Le glorieux suprême, le puissant splendide, le détenteur de l’abondante grace. Celui qui est magnifique, vaste et le plus vénéré. Celui qui est de la grandeur parfaite et absolue.
Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «al-Qayyum». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. (Sourate 2 – verset 255)
Al-Mubdi‘
Le Créateur. Celui qui est à l’origine de toute création. Celui qui commence toutes choses. Celui qui initie toute la création.
Le terme Mubdi n’est pas expressément utilisé dans le Coran.
Al-Badī‘
Le Créateur Magnifique, l’inventeur sans précédent et incomparable, la cause absolue.
C’est Lui le Créateur intégral des Cieux et de la Terre, et qui, quand Il décrète une chose, il Lui suffit de dire : «Sois !» et la chose est. (Sourate 2 – verset 117)
Al-Wārith
L’héritier vivant éternel. Celui qui reste après que toute la création ai péri. Celui à qui tous retournent. Celui qui hérite de tout.
Et c’est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c’est Nous qui sommes l’héritier [de tout]. (Sourate 15 – verset 23)
Al-Ḡafhūr
Le Pardonneur; Le Parfaitement Pardonneur, Le Pardonneur des pêchés et fautes. Celui qui accepte le repentir et pardonne les péchés et les fautes. Celui qui pardonne nos hontes, fautes et péchés de sorte qu’ils ne sont pas vus par quelqu’un d’autre, pas même les anges. Celui qui est la perfection du pardon.
Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. (Sourate 10 – verset 107)
Al-Hafīdh
Le protecteur, le gardien par excellence sur toute chose. Celui Qui protège et préserve des créatures du mal, des préjudices et de la perdition selon une destinée créée. Celui dont la puissance préserve les cieux et la terre.
Si vous vous détournez… voilà que je vous ai transmis [le message] que j’étais chargé de vous faire parvenir. Et mon Seigneur vous remplacera par un autre peuple, sans que vous ne Lui nuisiez en rien, car mon Seigneur, est gardien par excellence sur toute chose. (Sourate 11 – verset 57)
At-Tawwab
L’accueillant au repentir, l’accepteur de notre retour. Celui qui ne cesse d’accueillir le repentir de ses adorateurs. Il accepte le repentir sincère de Ses créatures, et leur accorde son Pardon. Celui qui récompense les bonnes actions. Celui qui pardonne à ceux qui pardonnent aux autres.
Ô croyants ! Évitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! Lequel d’entre vous voudrait manger la chair de son frère mort? Non ! Vous en auriez horreur ! Craignez donc Dieu ! Il est Indulgent et Miséricordieux. (Sourate 49 – verset 12)
Ash-Shâfî
Ce nom signifie que c’est Allah et Allah seul qui guérit les corps et les cœurs et qui permet au traitement d’agir sur le malade. Pour chaque maladie physique, mentale ou spirituelle, il existe un remède et pour chaque problème une solution.
Le terme Ash-Shâfi n’est pas expressément utilisé dans le Coran