Depuis des milliers d’années, les mosquées sont les lieux sacrés des musulmans du monde entier. Mais il y a plus qu’il n’y paraît, avec la Conférence sur l’art islamique d’Ithra en Arabie saoudite – examinant la signification plus profonde et les effets spirituels que les mosquées ont sur les communaités.
La conférence est une collaboration entre le prix Abdullatif Al-Fozan pour l’architecture des mosquées et Ithra, une destination de premier plan pour l’art et la culture.
L’évènement s’est tenu du 24 au 25 novembre et a impliqué de nombreuses perspectives, couvert plusieurs thèmes et inclus des études réalisées par un groupe d’orateurs d’élite du monde entier.
Ashraf Fagih, chef de la division des programmes à Ithra, a déclaré à Arab News : « Nous avons des philosophes, des historiens, le conseil d’administration du musée et des penseurs qui discutent tous des différents aspects de la mosquée, non seulement en tant que bâtiment, mais en tant qu’entité vivante a été une partie vitale de la civilisation humaine depuis l’aube de l’Islam.
« Lorsque nous parlons des objets, nous parlons des parties tangibles et intangibles de la mosquée, de l’artisanat, des dotations, des écoles de pensée et des opinions qui tournaient autour de la mosquée en tant qu’entité vivante. Tout cela est une partie essentielle et cruciale de notre identité, non seulement en tant que musulmans et arabes, mais en tant que citoyens du monde », a-t-il ajouté.
À l’aide d’études récentes, Abdullah Al-Rashid, directeur d’Ithra, a discuté de la mosquée du futur, décrivant sa forme et sa fonction, et expliquant comment les 3,5 millions de mosquées dans le monde se transformeront avec le temps.
Al-Rashid a annoncé qu’Ithra lançait un concours lié aux mosquées qui se concentrera sur les étudiants universitaires. Dans le cadre de l’événement, les organisateurs rassembleront un éventail de spécialistes des universités du Royaume et recueilleront l’opinion des jeunes saoudiens, leurs idées créatives et leurs visions des futures mosquées.
La conférence facilite une discussion plus approfondie et une compréhension cruciale du développement historique des mosquées, avec un accent particulier sur l’art islamique et la préservation et la revitalisation de la culture.
Ses six thèmes étaient l’évolution de la mosquée, la beauté et la fonction des objets de la mosquée, l’esthétique de la mosquée, l’architecture traditionnelle et la préservation et la renaissance de la mosquée de la mosquée au musée.
« L’un des résumés exceptionnels présentés au cours de la première journée de la conférence était la mosquée sonore et audible, une nouvelle perspective sur l’architecture islamique par Michael Frishkopf, professeur d’ethnomusicologie à l’Université de l’Alberta au Canada. »
Frishkopf a déclaré à Arab News : « L’architecture est pour la vie. Il doit être utilisé par les gens, et les gens vivent dans des arrangements sociaux. Dans le cas de la mosquée, il existe une relation spirituelle qui implique des sons. Il est essentiel à la vie sociale, et à cause de la parole et de l’expression, il transmet des émotions. J’ai donc appelé la mosquée un objet sonore, qui est beaucoup plus proche de la fonction spirituelle de la mosquée que du visuel.
« La racine du mot masjid (en arabe pour mosquée) est sojood, qui est l’acte de prosternation. C’est un acte sonore postural, donc une mosquée s’éloigne derrière l’idée d’un bâtiment, et si nous regardons l’essence spirituelle de la mosquée, nous devrions nous concentrer sur la prosternation. Comme lorsque le front touche le sol, le champ visuel est bloqué mais les oreilles sont ouvertes », a ajouté Frishkopf.
Les discussions présentées dans la conférence montrent que la valeur à travers le temps des mosquées doit être préservée et intégrée dans l’avenir.
Sous le thème de la renaissance des arts de la mosquée, Minwar Al-Meheid, un chef de projet jordanien avec un accent particulier sur l’ingénierie architecturale et la conception, a discuté du Minbar de Saladin à la mosquée Al-Aqsa, la chaire islamique la plus célèbre dans le design, l’industrie et art, et comment il a été fait avec du bois incrusté et de l’ivoire sculpté, et fabriqué avec des ornements et des inscriptions par des artisans qualifiés.
La conférence est une collaboration entre le prix Abdullatif Al-Fozan pour l’architecture des mosquées et Ithra, une destination de premier plan pour l’art et la culture.