Le hadith est cité dans le Sahih de Mouslim sous le n° 2767 d’après un hadith d’Abou Moussa selon lequel le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
Au jour de la Résurrection, des gens viendront avec des péchés comparables aux montagnes. Allah les leur pardonna et les transférera aux Juifs et aux Chrétiens.
S’agissant de sa signification, an-Nawawi l’a commenté en ces termes. Ce hadith est expliqué par celui rapporté par Abou Hourayra en ces termes :
Chacun possède une maison au paradis et une maison en enfer
Quand le croyant va au paradis, l’infidèle occupe sa place en enfer parce qu’il mérite ce sort à cause de sa mécréance.
L’expression « ta délivrance de l’enfer » signifie : tu aurais pu aller en enfer, mais tu en as été délivré parce qu’Allah lui a affecté un nombre suffisant pour le remplir. Quand les infidèles remplissent l’enfer à cause de leurs péchés, cela constitue une délivrance pour les musulmans.
Quant à la version selon laquelle « des musulmans se présenteront au jour de la Résurrection chargés de péchés », elle signifie qu’Allah le Très Haut pardonnera ces péchés-là aux musulmans et les en déchargera et les transforma aux Juifs et aux Chrétiens à cause de leur mécréance et de leur péchés.
Aussi les fera-t- Il entrer en enfer à cause de leurs actions et non en raison des péchés commis par les musulmans.
Cette interprétation s’impose compte tenu de la parole du Très Haut :
Et nul ne portera le fardeau d’autrui.. (Sourate 17 – verset 15 ).
Les musulmans en seraient déchargés grâce au pardon d’Allah, le Très Haut, et l’équivalent de ces péchés serait alors imputé aux infidèles qui les auraient institués. Car tout auteur d’une mauvaise innovation en supportera la responsabilité doublée par celle qui résulte de sa pratique par d’autres.