D’après Abou Houreira (radi allahu anhu), le Prophète (salla allah alayhi wa salam) a dit :
“Interrogez-moi”.
Mais ils ont refusé de l’interroger.
Alors un homme est venu et s’est assis vers ses genoux et a dit : “Ô Messager d’Allah ! Qu’est ce que l’Islam ?”
Le Prophète (salla allah alayhi wa salam) a dit: “Tu n’associes rien à Allah, tu accomplis la prière, tu donnes l’aumône obligatoire et tu jeûnes le Ramadan”.
L’homme a dit : “Tu as dis vrai. Ô Messager d’Allah ! Qu’est ce que la foi ?”
Le Prophète (salla allah alayhi wa salam) a dit: “Que tu croies en Allah, en Ses anges, en Son Livre, en Sa rencontre, en en Ses prophètes, que tu croies en la résurrection et que tu croies en le destin en entier”.
L’homme a dit : “Tu as dis vrai. Ô Messager d’Allah ! Qu’est ce que l’ihsan ?”
Le Prophète (salla allah alayhi wa salam) a dit: “Que tu craignes Allah comme si tu Le voyais et si tu ne Le voies pas certes Lui te voit”.
L’homme a dit : “Tu as dis vrai. Ô Messager d’Allah ! Quand aura lieu l’Heure ?”
Le Prophète (salla allah alayhi wa salam) a dit: “Le questionné n’en sait pas plus que le questionneur”.
Mais je vais t’informer de ses signes: quand tu verras la femme enfanter son maître ceci fait partie de ses signes.
Quand tu verras les gens nus et ne portant pas de souliers, sourds et muets (1) seront les rois de la terre ceci fait partie de ses signes.
Quand tu verras les gardiens de bétails rivaliser dans les constructions, ceci fait partie de ses signes.
Il y a cinq choses de l’invisible que seul Allah connaît.
Puis le Prophète (salla allah alayhi wa salam) récita : “Certes la connaissance de l’Heure est auprès d’Allah, c’est Lui qui descend la pluie et sait ce qu’il y a dans les matrices. Aucune âme ne sait ce qu’elle aura demain et aucune âme ne sait sur quelle terre elle va mourir. Certes Allah est savant et très connaisseur”. (2)
Puis l’homme s’est levé et le Prophète (salla allah alayhi wa salam) a dit : “Ramenez-le moi”.
Ils ont cherché l’homme mais ne l’ont pas trouvé alors le Prophète (salla allah alayhi wa salam) a dit :
“Il s’agissait de Djibril qui a voulu que vous appreniez au moment où vous ne posiez pas de questions”. (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°10)
(1) Le sens est que ces gens seront des ignorants faibles d’esprits au point où on la compare à des gens qui ne peuvent ni entendre ni parler.
(Minnatoul Moun’im Charh Sahih Mouslim vol 1 p 60)
(2) Il s’agit de la traduction approchée du sens du verset n°34 de la sourate Louqman n°31.