D’après Abou Ya’four : J’ai entendu un homme questionner ‘Abdallah Ibn ‘Omar (radi allahu anhu) :
“Quels vêtements dois-je porter ?”
Il a répondu : “Tu dois porter les vêtements pour lesquels les faibles d’esprits ne vont pas te mépriser et pour lesquels les gens raisonnables ne vont pas te faire de reproches”. (Rapporté par Tabarani dans Al Mou’jam Al Kabir n°13051 et authentifié par Cheikh Albani dans Ghayatoul Maram n°92)
Bien qu’il n’existe pas un vêtement ou une tunique spécifique que l’Islam a rendu obligatoire, les musulmans dans leurs différents pays peuvent porter ce qu’ils souhaitent.
Comme le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :
Mangez, faites des dons et portez des vêtements sans excès et sans en tirer vanité. (Hadith rapporté par An-Nasâ’î et Ibn Mâja. Le shaykh Al-Albânî qualifie son autorité d’assez bonne).
Il existe toutefois quelques limites et conditions. Parmi celles-ci, que leurs vêtements ne ressemblent pas aux vêtements des mécréants.
La deuxième condition pour les hommes, consiste à éviter que les vêtements ne s’étendent au-dessous des deux chevilles.
Il ne leur est pas permis de porter des vêtements longs, chemise, manteau, pantalon etc… au point qu’ils leur tombent sous le niveau des chevilles
Parce que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
Le manteau du musulman doit lui arriver à la mi-jambe. Nul grief s’il descend jusqu’aux chevilles, sans la dépasser, car ce qui descend au-dessous des chevilles est destiné au Feu. (Hadith rapporté par Abû Dâwûd (n° 4093) et Ibn Mâja (n° 3573). Le shaykh al-Albânî le qualifie d’authentique : voir « sahîh al-jâmi` » (n° 921)).
Le sens de «qu’il faut les porter sans excès ni vanité» est qu’il ne faut pas être arrogant en cela, parce que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
Quant à celui qui laisse traîner son habit par orgueil, Allah ne daignera même pas le regarder le Jour de la Résurrection. (Hadith rapporté par Abû Dâwûd (n° 4093) et Ibn Mâja (n° 3573). Le shaykh al-Albânî le qualifie d’authentique : voir « sahîh al-jâmi` » (n° 921)).
Donc la réponse est claire. Les musulmans de chaque nation peuvent porter ce qu’ils désirent comme vêtements, mais sous certaines conditions.
(Source : Hum Al-Ghuraba – Al-Imam Al-Muhaddith Muhammad Nasir-Din Al-Albani)