Les passions (hawâ) désignent le penchant naturel de l’homme vers ce qui lui convient. C’est pour sa survie que l’homme a été créé avec ces passions.
En effet, s’il ne ressentait aucun penchant pour la nourriture, les boissons et la procréation, il s’en serait abstenu (entraînant sa disparition et celle du genre humain).
Malheureusement, la plupart des individus obéissent à leurs passions en dépassant les limites de leur bien-être. Ainsi, suivre ses passions n’incite pas à la modération et peut aussi entraîner la perte des hommes.

Pour se préserver de tous les dangers de la vie sur terre, il faut se rapprocher de ce qu’Allah (subhannou wa ta’ala) et le Prophète Mohammed (sallAllahou ‘alayhi wa salam) aiment et détestent.
Dans le Saint-Coran, Allah (subhannou wa ta’ala) dit:
« Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leur passion qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? » [Coran: 28/50].
« Ô Dâwûd, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas ta passion, sinon elle t’égarera du sentier d’Allah. » [Coran: 38/26].

Par ailleurs, le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Trois choses mènent au salut: la crainte d’Allah en secret et en public, la modération dans les dépenses dans la pauvreté et la richesse, le mot juste dans le mécontentement et le contentement ; et trois choses mènent à la perte : une avarice obéie, une passion suivie et le narcissisme (amour excessif de soi-même) ».
Le juriste et Imam Ibn al-Qayyim, qu’Allah (subhannou wa ta’ala) lui fasse miséricorde, quant à lui, affirme que si le serviteur suit sa passion, alors son jugement et sa clairvoyance s’en trouveront altérés, son âme lui fera voir le bon sous la forme du mauvais et le mauvais sous la forme du bon.
Il explique ainsi que les valeurs lui seront altérées et confondra le vrai du faux jusqu’à ne plus pouvoir entendre la profondeur des rappels.

Il est important pour l’homme de refouler ses passions en faisant appel au juge de la raison et celui de la religion. Il pourra ainsi savoir si les conséquences de la dérive passionnelle sont louables ou blâmables.
Pour se défaire de ses passions, il est nécessaire de les considérer comme ses ennemis car Allah (subhannou wa ta’ala) aime que son serviteur provoque la colère de son ennemi: « Ils ne fouleront aucune terre en provoquant la colère des mécréants, et n’obtiendront aucune victoire sur un ennemi, sans qu’on ne leur écrive pour cela une bonne action. » [Coran: 9/120].

Pour ensevelir à jamais ses passions, il faut aussi se convaincre des bienfaits qu’apporte cette guérison et prendre conscience que l’adoration pour Allah est une priorité indiscutable: « Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d’être un garant pour lui ? » [Coran: 25/43].

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