La Salât a été prescrite pendant que le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) était à Makka environ un an et demi avant son émigration à Médine (à l’occasion de son ascension).
Cet événement eut lieu après de nombreuses épreuves que le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) avait dû endurer, notamment la mort de son oncle et protecteur Abou Talib, celle de son épouse Khadija, et une série de mauvais traitements infligés par les habitants de Taef, auprès de qui le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) était allé demander de l’aide contre les mécréants, mais qui la lui refusèrent et le poursuivirent en lui jetant des pierres.
Après toutes ces souffrances, Allah accorda à Son Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) la récompense de l’élever et de le rapprocher de Lui, et le combla de satisfaction avec la prière, qui était le seul moyen de lui faire oublier ses épreuves et d’alléger celles qu’il rencontrerait par la suite.
La salat a été offerte à Notre Prophète Bien-Aimé (sallAllahou ‘alayhi wa salam) par Allah, au ciel pendant l’ascension du Prophète (Al mi’râj), c’est la seule obligation qui ait été légiférée au ciel; toutes les autres l’ont été sur terre. Cela nous montre l’importance de la prière.
C’est au moment où Allah le rapprocha de Lui et lui parla sans que le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) puisse le voir que lui furent prescrites ainsi qu’à notre communauté, les 5 prières. Au début, elles furent fixées au nombre de 50 !
D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) a dit: « Cinquante prières ont été imposées au Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) la nuit de l’ascension. Puis elles ont été réduites jusqu’à arriver à 5 prières puis il a été appelé: Ô Muhammad ! Certes la parole ne change pas auprès de moi. Tu auras pour ces cinq l’équivalent de cinquante ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°213 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).
De retour vers la terre, le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) passa près du Prophète Moussa qui lui demanda ce qu’il avait reçu d’Allah. L’Envoyé d’Allah le mit au courant. « Retourne à ton Seigneur lui dit Moussa car ta communauté ne pourra endurer cela. » (En effet, Moussa avait déjà fait l’expérience avec les Fils d’Israël, et craignait que la Nation de Muhammad ne subisse le même sort que la sienne).
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) retourna donc chez son Maître, lui demander d’alléger cette charge et ainsi, il ne cessa de revenir de chez Moussa vers son Seigneur, jusqu’à ce que le nombre de prières soit réduit à cinq.
Allah le Très Haut lui dit:
«Elles sont cinq en nombre et cinquante en récompense car Je ne change pas de Parole.»
Le Prophète sallAllahou ‘alayhi wa salam revint encore chez Moussa qui lui dit: « Retourne à ton Seigneur. » Mais le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) répondit: « J’ai à présent honte de demander à mon Seigneur un allègement. »
Les prières furent donc diminuées à 5 par jour, mais par la grâce d’Allah le Très Généreux, ces 5 prières en valent 50. Quant à la forme et aux moments de la prière, ils furent enseignés au Prophète par l’Ange Jibril, sur lui la paix.
Quelle est la direction à prendre pour effectuer sa Salât ?
Autrefois les musulmans prenaient la direction de Jérusalem pour effectuer leur Salât, puis Allah révéla:
« Les faibles d’esprit parmi les gens vont dire: «Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s’orientaient auparavant?» – Dis: “C’est à Allah qu’appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin”.
Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muḥammad) et qui s’en retourne sur ses talons. C’était un changement difficile, mais pas pour ceux qu’Allah guide. Et ce n’est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.
Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font.
Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Qibla)! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes. »
[ Sourate 2 – Versets 142 à 145].
Al Bara’ a rapporté :« L’envoyé d’Allah, faisait ses prières durant seize ou dix-sept mois en se dirigeant vers le Temple de Jérusalem. Il lui plaisait beaucoup d’avoir la maison sacrée entre lui et le Temple. Après le changement de la Qibla, la première prière qu’il avait faite, était celle de l’asr, en commun avec d’autres fidèles. La prière achevée, un homme de ces derniers passa par d’autres qui priaient en position d’inclinaison, il leur dit : “Je jure par Allah que je viens de faire une prière en me dirigeant vers La Mecque”, les hommes changèrent alors leur qibla et se dirigèrent vers la Ka’aba ».
Et Al-Bara’ d’ajouter : « Nous ne savions pas si les prières de ceux qui les avaient faites avant le changement de la Quibla seraient acceptées ou non. »
Allah alors fit descendre ce verset :
« Et ce n’est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes; » [ Sourate 2 – Verset 143]
Al-Bara a raconté aussi: « L’envoyé d’Allah faisait la prière en se dirigeant vers le Temple de Jérusalem, mais il regardait souvent le ciel attendant un ordre d’Allah . Il lui révéla :
« Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. ». [ Sourate 2 – Verset 144 ].
Lorsqu’Allah ordonna de se diriger vers la Maison Sacrée, une certaine perplexité envahit les juifs et ils se dirent « Qui donc les a détournés de la Quibla vers laquelle ils s’orientaient ? » Allah Le Très Haut fit alors descendre ce verset :
« C’est à Allah qu’appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin. » [ Sourate 2 – Verset 142 ].
Plusieurs exégèses ont dit que l’ordre du changement de la Quibla fut donné alors que l’Envoyé d’Allah avait achevé deux raka’at de la prière du midi dans la mosquée de Bani Salama; c’est pourquoi on a donné à cette mosquée le nom de « la mosquée des deux Quibla » (el quablateyne).
Quant à ceux qui priaient dans la mosquée de Qouba’, ils n’eurent vent de cela que le lendemain en faisant la prière de l’aube, comme ibn Omar l’a raconté en disant: Tandis que les hommes faisaient la prière de l’aube dans la mosquée de Qouba’, un homme vint leur dire: « L’envoyé d’Allah a reçu cette nuit une révélation et il a été ordonné de s’orienter vers la Ka’ba, tournez donc vos faces vers elle » et les hommes s’exécutèrent.