D’après Anas Ibn Malik (radi Allahu anhu), le Prophète d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam) a dit:

Trois choses si elles sont chez une personne alors c’est un hypocrite même si il jeûne, prie, fait le hajj et la ‘omra et dit – Je suis certes musulman – : lorsqu’il parle il ment, lorsqu’il promet il ne tient pas sa promesse et lorsqu’on lui confie un dépôt il trahit

Tout d’abord que veut dire être hypocrite ?

Il faut savoir qu’il existe deux formes d’hypocrisie :

  • La grande hypocrisie. Prétendre que l’on est croyant, mais au fond de soi-même ne pas croire. Le châtiment réservé à cette catégorie grave d’hypocrisie, est que si son auteur ne se repent pas à temps, Allah exalté soit-Il dit à son sujet :

Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. (Sourate 4 – versets 145/146)

  • La petite hypocrisie est une hypocrisie dans les actes, elle n’exclut pas son auteur de la religion. Parmi les caractères dominants chez son auteur, ceux mentionnés dans le hadith unanimement reconnu :«

    Les signes (distinctifs) de l’hypocrite sont au nombre de trois:

  • Lorsqu’il relate une chose il ment;
  • Lorsqu’il promet il ne tient pas sa promesse;
  • Si on lui confie un dépôt, il se montre déloyal».

Dans une autre version de ce hadith :
«Quatre qualités révèlent le parfait hypocrite ; quiconque en possède une, garde en lui une part d’hypocrisie et ce jusqu’à ce qu’il s’en soit débarrassé ; à savoir:

  • Il ment quand il parle.
  • Il trahit quand on lui fait confiance.
  • Lorsqu’il promet il ne tient pas sa promesse.
  • Il fait preuve de méchanceté lors de litiges».

Cette forme d’hypocrisie est l’une des pires désobéissances à Allah. Le sort réservé à son auteur est entre les Mains d’Allah et en Sa volonté. Il, Exalté soit-Il, est capable de le châtier, comme Il est capable de lui pardonner et ce conformément à Sa parole :

Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. (Sourate 4 – verset 116)

Il incombe au musulman de se repentir sincèrement de tous les péchés et particulièrement de ceux relatifs à l’hypocrisie, car le repentir efface les péchés à tel point que le repentant et comme celui qui n’a pas commis de péché.

Alors tant que nous sommes en vie, repentons-nous avant qu’il ne soit trop tard. Pour y parvenir, débarrassons-nous des caractères distinctifs de l’hypocrisie (mensonge, trahison, ne pas respecter ses promesses…).

Mais la crainte d’Allah est encore la plus sûre des préventions, sans oublier toutefois de s’attribuer les bonnes qualités, telles la sincérité, la loyauté, le respect des engagements, qui sont des qualités propres aux gens du Paradis.

Prenons tout de même garde, car l’hypocrisie mineure peut conduire à l’hypocrisie majeure, c’est la raison pour laquelle, les compagnons et les ancêtres pieux sollicitaient la protection d’Allah contre l’hypocrisie mineure.

D’après Mahmoud Ibn Labid (radiya Allahu ‘anha), le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a dit:

Certes ce dont j’ai le plus peur pour vous est le polythéisme mineur

Les compagnons ont dit: « Qu’est ce que le polythéisme mineur? ».
Le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a répondu:

C’est l’ostentation. Un homme se lève pour prier et il embellit sa prière à cause du regard qu’il voit porté sur lui. Voilà le polythéisme mineur et c’est l’hypocrisie de l’œuvre.
Le jour du jugement lorsque Allah va juger les gens, il va dire à celui qui pratique cela: Partez vers ceux pour qui vous faisiez de l’ostentation dans la vie d’ici-bas et voyez si vous trouvez une récompense auprès d’eux
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°951)

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