D’après l’Imam Ahmed et e-Nasâî, selon Usâma ibn Zaïd, le Messager d’Allah ﷺ jeûnait certains jours d’affilés à tel point que nous pensions qu’il ﷺ ne s’arrêtait jamais ; et il ﷺ mangeait certains jours d’affilés à tel point qu’il ﷺ ne jeûnait plus si ce n’est deux jours par semaine. Il ﷺ les consacrait séparément au jeûne en dehors des périodes où il ﷺ jeûnait. Il n’y a pas un mois où il ﷺ se consacrait le plus au jeûne que pendant Chaabâne. Je lui posais la question à ce sujet :
« Cher Messager d’Allah ! Tu te consacres au jeûne à tel point que tu ne le romps pratiquement plus ; et tu interromps le jeûne à tel point que tu ne t’y consacres pratiquement plus si ce n’est deux jours que tu consacres séparément au jeûne en dehors des périodes où tu jeûnes.
– Quels sont ces deux jours ? demanda-t-il.
– Le lundi et le jeudi, lui répondis-je.
– Au cours de ces deux jours, les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers – Exalté soit-Il, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont exposées.
– Je ne te vois pas autant jeûner les autres mois que pendant celui de Chaabâne.
– Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Rajab et Ramadhân. C’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers – Exalté soit-Il,, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées. »
[1] Rapporté par Ahmed dans son Musnad (5/201), et e-Nasâî (4/201-202).
Ainsi, il n’y a pas un mois en dehors du mois prescrit de Ramadhân, où le Prophète ﷺ jeûnait le plus que celui de Chaabâne.