Le Prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam) a confirmé l’existence du mauvais œil et la réalité de ses méfaits.
L’atteinte par le mauvais œil a lieu par la cause de quelqu’un qui est envieux ou par une prétention excessive. Le regard qui est innocent n’entraîne pas une atteinte par le mauvais œil.
Abou Bakr Ibnou « Arabiyy a dit :

Si celui qui voit ne dit aucune parole, suite à un regard qui indique un étonnement d’une personne ou d’une chose qui lui a plu, la nuisance ne se produit que s’il ajoute à ce regard une parole, mais s’il ne parle pas, il n’y a pas d’atteinte du mauvais oeil

Celui qui renie la réalité de l’atteinte par le mauvais œil, il aura contredit la loi de l’Islam car le Messager d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam) l’a confirmé. L’Imam Mouslim a rapporté que le Messager d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam)a dit :

Le mauvais œil est une réalité, si quelque chose avait pu être plus rapide que ce que Allah a prédestiné, le mauvais œil aurait été la chose la plus rapide à se réaliser [- mais bien sûr, rien n’est plus rapide à se réaliser que ce que Allah ta’ala a prédestiné -]

A l’époque du Prophète (Salla Allah alayhi wa salam), alors qu’il était en voyage avec plusieurs de ses compagnons, l’un deux vint à retirer ses vêtements pour se laver (sans enlever ce qui cachait sa zone de pudeur), un de ses compagnons, à la vue de la blancheur de sa peau lui dit :

Par Allah je n’ai pas vu jusqu’à ce jour une peau aussi belle, même pas la peau du corps d’une femme vierge.

A peine avait-il prononcé ces paroles, que l’autre tomba immédiatement à terre inanimé. On informa le Messager (Salla Allah alayhi wa salam) qui fut contrarié, il a dit :

Pourquoi l’un de vous nuit-il à son frère, pourquoi ne lui dit-il pas plutôt des paroles de bénédictions

Le Messager d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam) réussit à le guérir par la grâce d’Allah après avoir récité des invocations.
Si le compagnon n’avait pas parlé, il n’aurait pas porté atteinte avec son mauvais œil, mais lorsque la personne est étonnée par quelque chose de beau, d’extraordinaire, ou par l’ardeur d’une personne dans une activité, et qu’elle parle à son sujet, il se peut qu’elle nuise à la personne sans le vouloir. Il se peut également qu’à cet instant, le chaytan remarque que quelqu’un a porté atteinte à un autre par son mauvais œil, et à son tour, il souhaite augmenter la nuisance à son égard, tout comme cela est indiqué par la parole du Prophète (Salla Allah alayhi wa salam).

Le mauvais œil est une réalité, le chaytan y contribue tout comme l’envie de l’être humain [rapporté par Al-Bazzar].

Mais si celui qui regarde quelque chose qui lui a plu disait :
« Allahoumma barik fihi wa la tadourrah » ce qui signifie : « O Allah crée en lui la bénédiction et ne crée pas en lui de nuisance » ou une parole de cet ordre, alors aucune nuisance n’arrive à cette personne, il l’aura ainsi préservé.

De nombreuses atteintes envers les humains ont lieu dans les lieux d’aisance.
A l’époque de ‘Ali, qu’Allah l’agrée, il y avait une femme qui s’était lavée dans un endroit où les gens urinaient sans s’être au préalable préservée par une invocation de protection. Sitôt lavée, elle tomba au sol inconsciente, la nouvelle fût rapportée à ‘Ali qu’Allah l’agrée qui a récité une rouquyah et la femme s’est relevée comme si elle n’avait jamais été atteinte par un mal.

Abou Ya’la a rapporté dans son Mousnad que le Messager de Allah (Salla Allah alayhi wa salam). a dit :

La plupart des maladies qui entraînent la mort au sein de ma communauté ont pour origine le mauvais œil

Plusieurs maladies, dites incurables et que les médecins n’arrivent pas à guérir ont pour origine le mauvais œil.

Pourtant le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a enseigné à sa communauté la manière de guérir celui qui est atteint par le mauvais œil, notamment par cette invocation:

Ô Allah, Toi Qui détient la Souveraineté sur les créatures, Toi Qui manifeste ta miséricorde en accordant des bienfaits aux créatures, Toi Qui a pour attribut la miséricorde et Tu es Al-Karim, Tu es Celui pour Qui nous récitons les paroles du Qour’an, ces paroles qui ne comportent aucun défaut, Tu es Celui pour Qui nous récitons les évocations Qui indiquent Ta glorification, Tu es Celui Qui est glorifié, préserve nous de la nuisance causée par les jinns, et préserve nous de la nuisance causée par le mauvais oeil des humains. [rapporté par Ibnou ‘Açakir].

Beaucoup de gens sont touchés par le mauvais oeil, parce qu’ils délaissent ces invocations de protection.

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