Coronavirus - Un chercheur déclare que la pandémie pourrait sauver des vies

Selon une nouvelle analyse de Marshall Burke, un scientifique de l’Université de Stanford, la fermeture du coronavirus en Chine a probablement sauvé des dizaines de milliers de vies en réduisant la pollution atmosphérique des usines et des véhicules.

Le professeur Marshall Burke de Earth Systems a utilisé les données des capteurs du gouvernement américain dans quatre villes chinoises pour mesurer les niveaux de PM2,5, la minuscule matière particulaire considérée comme la principale cause de décès par pollution de l’air. Il a fait la moyenne de la baisse des niveaux de pollution et calculé l’effet subséquent sur la mortalité à l’échelle nationale.

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Deux mois de réduction de la pollution « ont probablement sauvé la vie de 4 000 enfants de moins de 5 ans et 73 000 adultes de plus de 70 ans en Chine », écrit-il sur G-Feed, un blog tenu par sept scientifiques travaillant sur l’alimentation mondiale, l’environnement et la dynamique économique.

Le professeur Burke n’a supposé aucun décès supplémentaire pour les personnes âgées de 5 à 70 ans. Ce dernier a testé sa prédiction avec un calcul de mortalité plus pessimiste et a quand même émergé avec 1 400 enfants sauvés et 51 700 personnes âgées.

« Même dans ces hypothèses plus pessimistes, les vies sauvées grâce aux réductions de la pollution représentent environ 20 fois le nombre de vies directement perdues pour le virus », écrit Burke, en utilisant les statistiques actuelles du 8 mars.

Burke prévient que son calcul est une prédiction des impacts de la mortalité, pas une mesure. Et ses chiffres n’incluent pas les autres conséquences négatives du verrouillage.

« Mais le calcul est peut-être un rappel utile des conséquences sanitaires souvent cachées du statu quo », écrit-il, c’est-à-dire « les coûts substantiels que notre façon de faire actuelle exige pour notre santé et nos moyens de subsistance. »

Le COVID-19 pourrait nous aider à voir ces coûts plus clairement, dit-il.

« Plus largement, le fait qu’une perturbation de cette ampleur pourrait en fait entraîner des avantages (partiels) importants suggère que notre façon normale de faire les choses pourrait devoir être perturbée. »

Les effets ont été les plus dramatiques dans les villes du sud de la Chine comme Shanghai et Wuhan, a-t-il dit, où la pollution hivernale provient principalement des voitures et des petites industries.

Ils seront probablement répétés à travers le monde à mesure que de plus en plus de pays imposeront des verrouillages. L’Agence spatiale européenne a capturé la disparition de la pollution par le dioxyde d’azote dans le nord de l’Italie alors que ce pays entrait en détention.

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«La baisse des émissions de dioxyde d’azote dans la vallée du Pô, dans le nord de l’Italie, est particulièrement évidente», a déclaré Claus Zehner, chef de mission de l’ESA pour le satellite Copernicus Sentinel-5P. « Bien qu’il puisse y avoir de légères variations dans les données en raison de la couverture nuageuse et des changements météorologiques, nous sommes très confiants que la réduction des émissions que nous pouvons voir coïncide avec le verrouillage en Italie, entraînant moins de trafic et d’activités industrielles. »

Les décès dus à la pollution de l’air devraient également diminuer à l’échelle mondiale, selon le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur.

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