Samedi, le blog spécialisé dans le marché du Halal, Al Kanz, dénonçait la dimension islamophobe d’une question se trouvant sur un emballage d’Apéricube, ce qui a poussé le groupe Bel a présenté ses excuses le lendemain.
« Comment l’islamophobie ordinaire s’immisce jusque dans votre fromage »
Al Kanz remettait en cause, à juste titre, une question figurant sur un emballage d’Apéricube : « Où le problème du foulard islamique est-il apparu en 1989? ». La réponse était « Creil », mais vous rappelez-vous pourquoi ? L’événement auquel la question faisait référence était l’interdiction d’accès à un établissement scolaire pour deux collégiennes musulmanes qui souhaitaient garder leur foulard sur la tête.
Al Kanz ne s’arrête pas là et en remet une couche :
« La Vache qui rit, quand il s’agit de culture générale, ne rigole pas. Parce qu’en 1989, c’est l’événement de l’année. A côté l’histoire du muret tombé dans une sombre ville d’Allemagne, c’est de l’aménagement du territoire. Exit Tiananmen ou Ceaucescu.» Le blogueur poursuit en demandant à ses lecteurs de stopper leur consommation de produits Bel (Vache qui rit, Apéricube).
Pour parer au bad-buzz et répondre aux différentes demandes d’explications, le groupe Bel a réagit dès dimanche soir dans un communiqué publié sur la page Facebook de la Vache qui rit : « La photo de cet emballage date en fait de 2010 (…). Ces questions sont effectivement tirées (…) de notre partenariat avec le jeu «Trivial Pursuit ». Mais Al-Kanz a aussi raison de dire que sa présence sur les emballages est de notre responsabilité. Nous assumons donc pleinement cette erreur, et nous sommes bien conscients que cette question a pu choquer.»
« Pour nous, il s’agissait d’une affaire classée depuis 2010. Nous avions reçu trois réclamations à l’issue desquelles nous avions constaté que cette question était inappropriée et nous avions pris la décision de la retirer des emballages. Il y a un dispositif de surveillance et de contrôle, mais cette question a échappé à notre vigilance.»
Cette réaction rapide mais efficace a satisfait Al Kanz qui a salué la réactivité du groupe et parle d’une leçon de community management.