Ramadan - les organisations musulmanes annoncent le montant de la Zakât al-Fitr

L’aumône de Zakât al-Fitr doit être versée exclusivement aux pauvres. Son versement doit intervenir avant la prière de l’Aïd al-Fitr. Elle peut être payée plusieurs jours avant le jour de l’Aïd al-Fitr afin de faciliter son acheminement et sa redistribution. Le montant de Zakât al-Fitr pour cette année est fixée à 7 euros par personne à charge, précise le CFCM.

Cette note rédigée par le CFCM, consacrée à l’aumône de Zakât al-Fitr, n’évoquera pas toutes les nuances qui peuvent exister entre les écoles juridiques musulmanes :

Qu’est ce que la Zakât al-Fitr ?

C’est une aumône rattachée au jeûne du mois de Ramadan et versée avant la fête de « Aïd al-Fitr ». D’après une tradition prophétique, la récompense du jeûne de chacun reste tributaire du versement de Zakât al-Fitr aux pauvres. Elle permet de combler les imperfections de l’acte du jêune et de faire partager la joie de la fête avec les plus démunis.

Son montant ?

Les mesures connues à l’époque prophétique matérialisées par un (1) « sâ » (= 4 mudd) de la nourriture majoritaire du pays, sont des unités de mesures approximatives. L’appréciation du poids réel de la nourriture, qui dépend de la nature de la nourriture pesée, sa typologie et sa forme, donne une fourchette de 2,6 kg à 3kg. Dès lors, par principe de précaution et dans la mesure du possible, il est recommandé de prendre la mesure la plus haute c’est à dire 3kg : « Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui » (Coran 2 : 184).

La possibilité de donner Zakât al-Fitr et toutes les autres aumônes en valeur monétaire est soutenue par l’imâm Abou Hanifa et ses compagnons, l’imâm Soufyân Ath-thawrî, ainsi que le Calife bien guidé Omar Ibn Abdelaziz. C’est aussi l’avis d’Ibn Al-qâsim et Ash-hab deux références de l’école malikite. L’imâm An-nawawî dit à ce propos : c’est là l’avis apparent de l’imâm Al-Boukhari dans son sahîh.

A titre indicatif, pour la France, la valeur de Zakât al Fitr pour l’année 2020, est estimée à environ 7 Euros par personne. Cette somme peut changer d’un pays à un autre et d’une année à une autre en fonction de la denrée alimentaire majoritaire utilisée pour le calcul ainsi que son prix sur les marchés. Elle doit être fixée chaque année par l’autorité religieuse du pays.

Qui sont redevables ?

Tout Musulman qui dispose d’un surplus par rapport à sa nourriture pour le jour de la fête de l’Aïd al-Fitr et la nourriture de ceux qui sont légalement à sa charge.

Qui sont ces personnes qui sont légalement à charge ?

Lui même, ses deux parents pauvres, ses enfants – garçons- jusqu’à ce qu’ils entrent en puberté et deviennent financièrement autonomes, ses filles jusqu’à ce qu’elles se marient ou soient demandées au mariage, son épouse même si elle est riche ainsi que l’épouse de son père pauvre.

Qui sont les bénéficiaires ?

Elle est destinée en priorité aux pauvres qui résident dans la même localité que le redevable ainsi qu’aux proches de celui-ci même s’ils résident dans une autre localité. Ces proches pauvres ne doivent pas être légalement à la charge du redevable tels que ses enfants non autonomes et ses parents. Le fait de la donner aux proches pauvres implique la double récompense : celle de renouer le lien de sang et celle de l’aumône.

La Zakât peut être confiée à une mosquée ou à une association humanitaire de votre choix chargées de la redistribuer aux pauvres.

Quand faut-il la verser ?

Selon certains juristes, cette aumône peut être versée dès le premier jour de Ramadan.  Cet avis pourrait être plus adapté pour certains dans ce contexte de pandémie. Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : «Celui qui donne cette zakât (al-fitr) avant la prière (de la fête), elle sera une zakât agréée ; et celui qui la donne après la prière (de la fête) ce sera une aumône parmi les aumônes » rapporté par Abû Dâwud dans son recueil « Sunan ». 

Celui qui est redevable de cette zakât et ne la verse pas avant le coucher du soleil du jour de la fête aura commis un péché et en reste redevable jusqu’à ce qu’il s’en acquitte.

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