Histoire - un physicien musulman est à l’origine de la découverte du fonctionnement de la vision humaine

Ibn al-Haytham a vu ce qu’aucun autre scientifique de l’époque gréco-romaine n’a pu voir pendant plus de 1500 ans concernant les secrets de la vision humaine ouvrant la porte aux nombreux exploits scientifiques d’aujourd’hui.

Les humains voient parce que les rayons lumineux se reflètent sur les objets qui créent des images à l’intérieur de nos yeux. Ibn al-Haytham a découvert les lois de la réflexion et de la réfraction il y a plus de 1000 ans, expliquant comment la vision humaine s’est formée, rejetant les théories émanant d’autres experts de l’ère gréco-romaine.

Al-Haytham a opposé son veto à la théorie des émissions de 1500 ans, soutenue par des penseurs grecs classiques tels qu’Euclide et Ptolémée, qui ont soutenu que les yeux humains fonctionnaient comme une torche, rayonnant des rayons de lumière et éclairant des objets devant eux. Il a contré l’argument en disant que c’est le soleil ou le clair de lune qui pénètre dans nos yeux formant l’image à l’intérieur, ce qu’il a appelé, la « boîte sombre » de nos têtes. La théorie a passé tous les tests scientifiques, ouvrant la voie à de nombreuses découvertes révolutionnaires dans les domaines de l’astronomie, des mathématiques et de l’optique, inspirant plusieurs personnalités scientifiques occidentales pour les 700 prochaines années, y compris des figures historiques imposantes telles que l’italien Galileo Galilei, l’allemand Johannes Kepler et aussi Sir Isaac Newton.

« La vue perçoit la lumière et la couleur existant à la surface de l’objet envisagé », a-t-il expliqué. «La vision perçoit nécessairement tous les objets à travers de prétendues lignes droites qui se répartissent entre l’objet et le point central de la vue».

Selon de nombreux récits historiques, al-Haytham a fait d’importantes découvertes dans le domaine de l’optique lorsqu’il était en prison. Il y avait été envoyé par le calife al-Hakim, qui le punissait pour avoir omis de construire un barrage régulateur des inondations sur le Nil. D’autres récits suggèrent que c’est en fait quand il feignait la folie pour échapper à l’exécution aux mains du calife al-Hakim de la dynastie fatimide, qu’il a écrit son livre acclamé par la critique Kitab al-Manazir (Livre d’optique).

Une nuit durant sa captivité, il aurait observé des rayons lumineux de la lune se déplaçant en ligne droite à travers un petit trou de sa cellule de prison heurtant l’un des murs. Par la suite, il a commencé à expérimenter en utilisant une boîte sombre, une idée inspirée par l’obscurité de sa cellule.

Avec ses pages pleines de connaissances scientifiques, est venu l’âge d’or du monde musulman. Là où il a mené, d’autres ont suivi et de nouvelles idées ont été construites sur la base de bon nombre de ses découvertes scientifiques. En Europe, où il est connu sous le nom d’Alhazen, beaucoup de sciences auraient des racines dans son travail.

Né dans l’actuelle Bassorah, en Irak, vers 965 après JC, al-Haytham était considéré comme l’un des membres les plus importants du trio de savants musulmans aux 10e et 11e siècles. Les deux autres étaient al-Biruni (973-1048) et Ibn Sina (980-1037).

En tant qu’érudit de nombreuses disciplines, dont les mathématiques, la physique, la mécanique, l’astronomie, la philosophie et la médecine, il a écrit environ deux cents livres au cours de sa vie. Le parcours impressionnant se compose de vingt-cinq sur les mathématiques, quarante-quatre sur la physique (aristotélicienne) et la métaphysique, y compris la météorologie et la psychologie. Il était un expert de la philosophie naturelle, de la logique et de la métaphysique d’Aristote.

Au moins quatre-vingt-seize de ses œuvres sont connues et cinquante ont survécu jusqu’à présent. La moitié des œuvres d’Al-Haytham qui ont survécu sont sur les mathématiques, tandis que vingt-trois se concentrent sur l’astronomie et quatorze sont basées sur l’optique, ainsi que sur d’autres sujets scientifiques.

Le livre d’optique d’Al-Haytham, écrit vers 1027, également connu sous le nom de Thésaurus Opticae en latin, a été l’une de ses œuvres les plus influentes. Il a été traduit de manière anonyme aux XIIe et XIIIe siècles.

Dans les yeux

Au cours de ses recherches en optique, al-Haytham s’est orienté vers l’ophtalmologie, l’étude de l’anatomie des yeux. Il a fait des croquis du système optique humain, illustrant comment les yeux sont connectés au cerveau. Il a appelé toute son expérience de «chambre noire» comme Al-Beit Al-Muzlim ou «la maison sombre», qui devint plus tard connue sous le nom de camera obscura – la pierre angulaire de la photographie.

Après sa mort en 1039, son livre sur l’optique a été traduit en latin. Cela seul a permis la libre transmission de ses connaissances et de ses découvertes aux scientifiques ultérieurs qui ont dirigé la Renaissance européenne.

Dans son chef-d’œuvre Selenographia, le célèbre astronome polonais Johannes Hevelius a rendu hommage à Ibn al-Haytham et Galileo, tout en attribuant au premier le titre de pionnier de la méthode scientifique rationnelle. Publié en 1647, Hevelius a été le premier à cartographier la surface de la lune vue à travers un télescope.

En tant que figure scientifique inspirante, al-Haytham a été célébrée en 2016 par l’UNESCO en tant que précurseur et père de l’optique moderne.

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