D’après Abu-Hurayrah (radhia allâhou anhu), le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit:

Celui qui se repent avant que le soleil se lève de son couchant (c’est à dire à l’Ouest), Allâh accepte son repentir. (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2703)

Al Imam An Nawawi rapporte dans son ouvrage «Riyadh as Salihin», chapitre du repentir :
Et l’on rapporte d’après Abi Moussa ‘Abdullah ibn Qaïs Al Ach’ari (radhia allâhou anhu) qui rapporte du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) qu’il a dit :

Certes Allah Exalté soit-Il, tend sa main la nuit pour que celui qui a été désobéissant la journée se repente et tend sa main le jour pour que celui qui a été désobéissant la nuit se repente et ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Occident. (rapporté par Muslim n°2759)

Et d’après Abi ‘Abdirrahman, ‘Abdoullah ibn ‘Umar ibn l Khattab (radhia allâhou anhu) d’après le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) qui a dit :

Certes Allah accepte le repentir du serviteur tant que celui ci ne se trouve pas dans son dernier râle (c’est-à-dire peu avant sa mort). (rapporté par Tirmidhi, n°3537)

Selon Sheikh Muhammed ibn ‘Utheymin, ces trois hadiths sont tous relatifs au repentir.

Le hadith rapporté par Abi Moussa, démontre la générosité d’Allah soubhana wa ta’ala. Le fait qu’Il accepte le repentir même si celui ci tarde à venir. Lorsque le serviteur commet un péché en journée, alors Allah accepte son repentir même si celui-ci ne s’en repent que la nuit. Pareillement s’il vient à commettre un péché la nuit et qu’il ne s’en repent que le jour suivant, Allah l’accepte.
Plutôt même il tend sa main pour accueillir ce repentir provenant de son serviteur croyant.
Dans ce hadith se trouve la preuve concernant l’amour d’Allah pour le repentir.
Cependant il incombe au serviteur de se repentir immédiatement car il se peut que la mort le surprenne subitement et qu’il décède avant de s’être repenti. Il est donc obligatoire de s’y hâter, mais malgré cela, s’il tarde à le faire, Allah accepte tout de même le repentir de son serviteur.

… se repente et ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Occident

Ce hadith apporte la preuve que lorsque le soleil se lèvera à partir de son couchant alors le repentir ne sera plus accepté.
Mais le soleil se lève de l’Orient et non de l’Occident, pourrions-nous poser comme question ?
Oui, c’est ce qui est établi depuis qu’Allah créa le soleil jusqu’à ce jour. Mais à la fin des temps, Allah ordonnera au soleil de retourner de là où il vient et donc le cycle s’inversera et il se lèvera de l’Occident. Lorsque les gens verront cela, ils croiront tous, les mécréants, les juifs, les chrétiens, les bouddhistes, les communistes, et autres qu’eux… Tous croiront à ce moment-là.
Cependant, celui qui n’aura pas eu foi avant que le soleil ne se lève de son couchant, alors sa foi à cet instant ne lui sera d’aucune utilité.
Tous se repentiront également. Mais celui qui ne s’est pas repenti avant que le soleil ne se lève de l’Occident, alors son repentir ne sera pas accepté, car tout le monde observera ce signe, mais quand viennent les signes dont on a été avertis, ni la foi ni le repentir ne servent à quoique ce soit à ce moment là.

Pour ce qui est du hadith de ‘Abdoullah ibn ‘Umar (radhia allâhou anhu) :

Certes Allah accepte le repentir de son serviteur tant que celui ci ne se trouve pas dans son dernier râle.

C’est-à-dire, tant que l’âme n’est pas parvenue à sa gorge et s’apprête à quitter le corps. Lorsque l’âme parvient à cet endroit, alors plus de repentir. Les autres textes ont clarifié que lorsque la mort se présente, alors il n’y a plus de repentir qui vaille à cet instant.
Selon la parole d’Allah Exalté soit-Il :

Le repentir n’est pas accepté de ceux qui commettent des mauvaises actions jusqu’à ce que la mort se présente à l’un d’entre eux et qu’il dise : maintenant je me repens. (Sourate an Nissa -verset18)

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