Le saviez-vous ? Ce n'est pas la première fois de l'Histoire que le Hajj est suspendu

Le Hajj, qui attire chaque année des millions de musulmans vers le lieu de naissance de l’Islam en Arabie saoudite, sera-t-il suspendu cette année en raison de la pandémie mondiale de coronavirus ?

Cette question était au cœur des préoccupations de millions de Musulmans à travers le monde avant même qu’un responsable saoudien ne leur demande de suspendre tout projet d’accomplir le pèlerinage obligatoire, qui devait commencer fin juillet.

« Nous avons demandé à nos frères musulmans du monde entier d’attendre » avant de faire des plans pour le Hajj « jusqu’à ce qu’il y ait de la clarté », a déclaré le Dr Muhammad Salih bin Taher Banten, ministre du Hajj et de la Omra, à la chaîne de télévision publique Al-Ekhbariya dans des commentaires en mars.

Il a ajouté: « Nous avons demandé au monde de ne pas se précipiter en ce qui concerne les groupes du Hajj jusqu’à ce que la voie de l’épidémie devienne claire, en gardant à l’esprit la sécurité des pèlerins et la santé publique comme une priorité. »

Le ministère de la Santé de l’Arabie saoudite a pris toutes les mesures de précaution pour contrôler la propagation de l’infection au COVID-19 à La Mecque et à Médine, mais un total de plus de 480 cas actifs ont été signalés jusqu’à présent dans les deux villes saintes.

Le mois dernier, le Royaume a suspendu le pèlerinage de la Omra jusqu’à nouvel ordre, a suspendu indéfiniment tous les vols internationaux de passagers et a bloqué l’entrée et la sortie de plusieurs villes, dont La Mecque et Médine.

Il y a eu 25 décès signalés parmi plus de 2 000 cas de COVID-19 en Arabie saoudite.

À l’échelle mondiale, plus de 1 000 000 de personnes ont été infectées et près de 59 000 d’entre elles sont décédées.

Dans ce contexte, une décision de suspendre le Hajj peut sembler à la fois inévitable et sans précédent.

Le Hajj a été suspendu au cours de l’Histoire

En fait, le pèlerinage a connu des perturbations au cours des siècles en raison de circonstances indépendantes de la volonté des autorités du Hajj.

Selon un rapport publié par la Fondation du Roi Abdul Aziz pour la recherche et les archives (Darah), la première fois que le Hajj a été interrompu était en 930 après JC lorsque les Qarmates, une branche syncrétique du Sevener Ismaili Shiite Islam qui se sont révoltés contre le califat abbasside, ont attaqué pèlerins le huitième jour du Hajj.

Le rapport indique que les Qarmates, convaincus que l’accomplissement du Hajj était un acte d’idolâtrie, ont tué plus de 30 000 pèlerins cette année-là, ont profané le Zamzam de La Mecque avec des cadavres et se sont enfuis avec la Pierre noire de la Kaaba à Hajr (Qatif de nos jours), leur capitale sur le golfe Persique à cette époque.

Une autre perturbation s’est produite en 968 après JC, indique le rapport, citant le livre d’Ibn Kathir «Al-Bidaya wan-Nihayah». Il a déclaré qu’une maladie s’est propagée à La Mecque et a coûté la vie à de nombreux pèlerins.

Le prophète Mohammed a dit: «Si vous entendez parler d’une flambée de peste dans un pays, n’y entrez pas.»

Dans le même temps, les chameaux utilisés pour transporter les pèlerins à La Mecque sont morts en raison d’une pénurie d’eau.

« Beaucoup de ceux qui ont réussi à atteindre La Mecque en toute sécurité ne pouvaient pas vivre longtemps après le Hajj pour la même raison », selon le rapport Darah

Parmi ceux qui sont venus à La Mecque pour effectuer le Hajj en nombre important, il y avait des Égyptiens.

Mais en 1000 après JC, ils ne pouvaient pas se permettre d’entreprendre le voyage en raison du coût élevé de la vie dans le pays cette année-là.

Quelque 29 ans plus tard, aucun pèlerin de l’Est ou de l’Égypte n’est venu pour le Hajj. Selon le rapport Darah, en 1030, seuls quelques pèlerins irakiens ont réussi à atteindre La Mecque pour effectuer le Hajj.

Neuf ans plus tard, les musulmans irakiens, égyptiens, d’Asie centrale et d’Arabie du Nord n’ont pas pu exécuter le Hajj.

Le Dr Emad Taher, chef du département d’histoire de l’Université King Abdul Aziz, a déclaré que la raison en était les troubles politiques et les tensions sectaires.

De même, personne n’a exécuté le Hajj en 1099 en raison de la peur et de l’insécurité dans le monde musulman à cause des guerres.

Cinq ans environ avant que les croisés ne s’emparent de Jérusalem en 1099, le manque d’unité parmi les dirigeants musulmans de la région arabe signifiait qu’aucun musulman ne pouvait parvenir à La Mecque pour accomplir le Hajj.

En 1168, les Égyptiens se sont retrouvés enfermés dans une confrontation avec le commandant kurde Asaduddin Shirkuh, qui espérait étendre la dynastie zangide à l’Égypte. La situation n’a naturellement pas permis aux Égyptiens d’accomplir le Hajj.

Le pèlerinage a de nouveau été perturbé au XIIIe siècle. Le rapport Darah indique qu’aucune personne de l’extérieur de la région de Hijaz ne pourrait effectuer le Hajj entre 1256 et 1260.

La campagne militaire du leader français Napoléon Bonaparte dans les territoires ottomans d’Égypte et de Syrie de 1798 à 1801 a rendu les routes standard vers La Mecque dangereuses pour les pèlerins.

Une suspension ne serait pas surprenante

Plus de deux siècles plus tard, une pandémie mondiale a jeté une énorme ombre d’incertitude sur le pèlerinage islamique.

Hani Nasira, un universitaire et écrivain égyptien, a déclaré que si les cas de COVID-19 dans le monde continuaient à augmenter, la décision de suspendre le Hajj ne devrait pas surprendre.

« Si elle est imposée, une telle décision sera sage et en pleine conformité avec la charia islamique, qui vise essentiellement à protéger et à préserver la vie des gens », a-t-il déclaré à Arab News.

«Dans le Saint Coran, Allah dit:« et ne vous tuez pas ». De plus, le prophète Mohammed a mis en garde ses compagnons contre les épidémies.

«Abdulrahman bin Awf a raconté que le prophète Mohammed avait dit:« Si vous entendez parler d’une flambée de peste dans un pays, n’y entrez pas; mais si cette épidémie éclate dans un endroit pendant que vous y êtes, ne quittez pas cet endroit. « Ce Hadith montre l’importance d’éviter les fléaux.

Nasira a noté que l’épidémie de COVID-19 a fait des milliers de morts dans le monde et ne montre aucun signe de ralentissement.

« Le monde entier souffre de la propagation rapide du coronavirus, qui a rempli les gens partout dans le monde d’une terreur sans précédent », a-t-il déclaré à Arab News.

«Les scientifiques disposant de peu d’informations sur le virus, un remède ne devrait pas sortir bientôt, la poursuite de la situation rend donc la suspension du Hadj nécessaire pour protéger des vies.»

Nasira a attiré l’attention sur le fait que certains pays de la région dont l’Iran et la Turquie, sont parmi les plus grandes victimes de la pandémie.

«Nous ne voulons pas ajouter de combustible au feu. C’est illogique et l’Islam n’accepte ni n’approuve jamais cela non plus. Si j’étais un mufti, je n’hésiterais pas à demander une suspension », a-t-il déclaré.

Ahmed Al-Ghamdi, chercheur en études islamiques, a souligné que le Hajj n’est pas un rituel limité dans le sens où il peut être effectué au moins une fois dans la vie d’un adulte musulman.

« L’exécution du Hajj n’est pas limitée à un moment précis. Un musulman adulte peut exécuter le Hajj quand il le souhaite une fois qu’il a atteint l’âge de la discrétion », a-t-il déclaré à Arab News.

«Le prophète Mohammed , par exemple, n’a pas effectué le pèlerinage la première année où le Hajj est devenu un devoir. Il a fait son Hajj un an plus tard », a déclaré Al-Ghamdi, spécialiste des hadiths et des sciences islamiques. Comme Nasira, il soutient que la charia islamique soutient fortement l’intérêt public et le bien-être.

« En cas d’extrême nécessité, par exemple en raison de la propagation de la maladie à coronavirus, de raisons politiques ou de contraintes de sécurité, le Hajj peut être suspendu et cela ne contredit pas les enseignements islamiques », a déclaré Al-Ghamdi. «Le Tout-Puissant nous a ordonné de ne pas nous exposer au danger.»

De plus, a déclaré Al-Ghamdi, le Hajj est fondé sur la raison et la logique, donc si les responsables de la santé découvrent qu’une maladie contagieuse peut provoquer la mort, la préservation de la vie des gens est plus importante que le pèlerinage lui-même. « Il n’y a rien de mal à ce raisonnement dans la charia islamique », a-t-il ajouté.

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